• La mort

    la mort fait partie de la vie.C'est inévitable.On nait pour mourir un jour.
    la mort est discrète ,elle est rarement spectaculaire.
    Elle arrive souvent dans l’indifférence ,des milieux hospitaliers.
    La famille n'est pas souvent présente.Un coup de fil annonce ,la triste nouvelle,aux proches.
    J'ai vu tant et tant de visages livides,de marbre,des regards fixes,vides , ou l' étincelle de la vie a disparu à jamais.
    J'ai vu des corps  chauds,cireux ,marbrés gagnés par la rigidité cadavérique,
    qui deviennent lourds, froids,qui se vident de leur fluides.
    C'est un organisme qui s’arrête définitivement de  fonctionner ,qui se décompose inexorablement.
    C'est l'arrêt de tout les organes : cardiaque ,respiratoire,cérébral...
    La mort devient aseptisée .Les personnes sont sédatées,pour la plus part,inconsciente quand la mort les surprend.
    Certains refusent l'idée de la mort ,c'est une grande souffrance psychologique.La peur est omniprésente.
    D'autres la réclament à corps et à cris,ne  pouvant plus supporter cette vie terrestre.Ils partent  soulagés,heureux d'en finir ici bas,avec cette vie d'épreuves constantes de drames,de souffrances,de larmes.
    D'autres sont sereins,calmes,apaisés.Ils l'attendent sans luttes,lâchant prise,sachant que toute rébellion ne sert à rien sauf à  rendre l'agonie ,le passage dans l’au-delà plus difficile.
    D'autres mettent leur vie entre les mains de dieux,rassurés d'aller vers un paradis miséricordieux,ou  on les accueillera avec bienveillance ou ils retrouvent ceux qui sont déjà partis.
    La mort c'est l'inconnu,le vide,le néant absolu ,la disparition sans explication .
    C'est un rapt tragique, de la mort qui domine la vie.
    On ne choisit pas toujours le lieu,le moment de sa mort.Elle nous prend par surprise.
    C'est un départ définitif.
    On laisse cette enveloppe corporelle,qui s’ auto détruit .
    La faucheuse n'a pas de lois,de logique,de justice,de sentiment.
    Pour l'athée que je suis, la mort est un sommeil profond, dont on ne se réveille jamais.
    Certains pensent que la mort est un passage d'une vie à l'autre,que l'âme est immortelle...
    Aucun mort n'est venu nous raconter s'il y avait une vie après la mort.
    la mort c'est l'extinction du vivant sans jugement,sans paradis ni enfer.
    le Karma et son cycle perpétuel,de réincarnations ,est rassurant pour les croyants.
    Avons nous un destin tracé ? Je l'ignore .
    Je pense que nous décidons de notre mort ,de manière  inconsciente.
    Nous attendons de dire au-revoir aux proches,aux personnes que l'on aime ,quand c'est possible ,avant de tirer sa révérence et de partir seul vers l'inconnu..
    la mort est inscrite dans nos gènes,parait il !
    On doit un profond respect à nos défunts,qui ne peuvent plus se défendre.
    ils ont vécu sur terre,ils ont fait un bout de chemin avec nous.
    Ils retournent à la poussière ou accèdent à une vie céleste .
    Moi ,je suis ignorante.
    Je ne sais rien.
    Je ressens un chagrin profond ,immense ,un manque,un gouffre que rien ne comble.
    La vie ne ressemble plus à rien,son paysage est altéré,gris ,sans saveur.
    Je me noie dans mes larmes qui coulent sans fin, dans des cris silencieux qui n'en finissent pas de résonner.
    Mes souvenirs me hantent,me sautent au visage sans crier gare.Je ne les maitrisent pas.
    La personne morte est omniprésente dans ma tête.
    Elle me laisse  des moments de répit ,quand je suis avec d'autres,ou distraite par le travail.
    Je cache mon désespoir.Je fais bonne figure,je met un masque souriant en société.
    Je subis ce deuil de plein fouet Je me laisse aller à ma douleur ,sans lutter,quand je suis seule.
    Mes yeux bouffis ,mon visage gonflé ,mes cernes trahissent ma peine.
    Je suis épuisée par toutes ces émotions qui me submergent,de faire et refaire des marches arrières dans le passé.
    Je parle,je discute avec mes morts qui restent mués,de marbre,absent à tout ce cahot ,qu'ils provoquent .
    Je peux tout leur dire tout ce que je veux ,ils ne viendront pas me contrarier.
    Je ne possède que mes souvenirs et quelques photos à quoi me raccrocher,qui prouvent qu'ils ont bien fait partie de ma vie,qu'ils ont vécu sur cette planète tant bien que mal.
    Ils nous ont aimé et on continue de les aimer en retour.


    Adieu mes ami(e)s ,mes amours.
    Clara.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :